Quelles sont les principales contraintes à prendre en considération pour limiter les fausses alarmes ?
En premier lieu, il faut avoir une très bonne connaissance des lieux à sécuriser (situation, orientation géographique, vie du site, activités des utilisateurs, etc.). Par conséquent, le point de départ est l’étude de risque ainsi que la phase de réglage qui sont des étapes obligatoires de même que la maintenance et l’entretien jouent un rôle primordial.
Quels sont les meilleurs outils pour limiter les fausses alarmes ?
Tout d’abord, il faudra sortir de la logique du moins-disant et donner les moyens aux installateurs de produire des projets dont la principale constante n’est pas le prix. Par ailleurs, la technologie détection intrusion et vidéo associée, par exemple, constitue la majorité de nos raccordements. Le temps de réaction de la levée de doute comme le reste de la chaîne sécuritaire devant être la plus rapide possible, quoi
de plus efficace que la levée de doute vidéo à distance ? Il faudra aussi associer différentes technologies. Enfin, il est nécessaire aujourd’hui d’intégrer des solutions d’analyse vidéo, le traitement par filtre « fausse alarme », le deep learning, l’intelligence artificielle ainsi que la généralisation de la détection thermique.
En tant que télésurveilleur, comment gérez-vous les fausses alarmes ? De quels moyens techniques disposez-vous ? Lesquels sont les plus efficaces ?
Chez nous, la gestion des fausses alarmes passe premièrement par un nombre d’opérateurs suffisants pour absorber cette « pollution ». Ensuite, par une définition très précise des consignes d’exploitation en amont, pour permettre à l’opérateur de faire la bonne analyse pour traiter l’événement
sans perturber l’utilisateur final inutilement. À cela s’ajoutent des procédures internes automatisées pour le traitement des intempestifs récurrents suivies d’une demande de mise en conformité de l’installation avec « action corrective ». Mutaveil entretient une relation forte avec ses partenaires installateurs, lesquels disposent d’outils qui permettent à ces derniers de suivre leur parc client et donc d’avoir un visuel en temps réel sur les problèmes constatés dont les intempestifs. Pour faire face à ce surcroît d’activité, nous devons conserver en permanence une capacité d’absorption toujours supérieure tant au niveau technologique qu’au niveau humain.